bandeau-actualites-1920x480-v2.jpgBandeau Actualites 1920x480 V2

Actualités

L'institut de formation des psychomotriciens fête ses 10 ans à Orléans !

Joyeux Anniversaire

Plus d’informations sur la page de cette formation:

Psychomotricien

200 psychomotriciens diplômés à Orléans depuis 10 ans.

L’Institut de Formation en Psychomotricité (IFP) du CHU d’Orléans a ouvert en 2014, avec deux personnes, puis l’équipe s’est étoffée ; elle est constituée actuellement de 3 formatrices (Mesdames Grain, Charbon et Sanchez), 2 secrétaires (Mesdames Jeanneton et Berroho), un appariteur (Monsieur Mendès), une directrice pédagogique (Madame Lobbé) et une directrice des instituts de formations paramédicales (IFPM), Madame Barthélémy.

8 promotions déjà formées.

L’IFP accompagne 25 étudiants par promotion, sur 3 ans, vers le Diplôme d’Etat de Psychomotricien.

Depuis dix ans, 200 professionnels psychomotriciens (8 promotions) ont ainsi été diplômés.

L’installation de l’IFP a permis de développer fortement l’implantation de la profession en région Centre Val De Loire : en 2021, 477 psychomotriciens y exercent (14 000 en France en 2022).

Un métier et une formation en constante évolution.

L’anniversaire des 10 ans de l’IFP correspond aux 50 ans du Diplôme d’Etat de psychomotricien.

L’exercice de la profession et son enseignement ont évolué :

  • vers l’évaluation normée, les pratiques basées sur les preuves
  • des champs de la psychiatrie et de l’enfance à celui de la gériatrie : le psychomotricien intervient à tous les âges de la vie
  • vers l’exercice libéral qui représente 30% de l’activité des psychomotriciens (en 2022)

De nouveaux champs émergent aujourd’hui avec la place des écrans, l’Intelligence Artificielle, l’accélération des rythmes de vie, la numérisation de la relation via les réseaux sociaux et celle de la relation de soins, avec la généralisation de la téléconsultation.

Ce contexte pose la question de la place du corps en relation, objet d’étude et d’action de la psychomotricité : les expériences de vie et la relation à l’autre sont indispensables à notre développement psychomoteur.

 Psychomotricien : une profession paramédicale au cœur du parcours de soins à tous les âges de la vie.

La psychomotricité est une discipline paramédicale. Citée dans de nombreux plans de santé gouvernementaux, elle tient une place importante dans le parcours de soins du patient, à tous les âges de la vie.

Le psychomotricien aide le patient à trouver ou retrouver un équilibre entre les domaines moteur, affectif et cognitif, en utilisant des médiations thérapeutiques, dans des soins individualisés. Il accompagne le patient à faire de son corps un outil d’interactions efficaces avec son environnement humain et matériel, sur un plan fonctionnel comme émotionnel.

Par exemple, un enfant présentant une précocité intellectuelle se retrouve souvent à composer avec une immaturité affective et donc des rapports difficiles avec les autres d’un point de vue émotionnel. Sa motricité est, elle aussi, souvent marquée par des retards. Cette situation nécessite un accompagnement considérant les liens entre ces différents aspects et leur équilibre.

 29 novembre 2024 : une journée d’anniversaire sur le thème de l’image du corps.

La journée d’anniversaire des 10 ans de l’IFP a eu lieu le vendredi 29 novembre 2024, en présence de :

  • Madame Fischer, Conseillère régionale et Présidente de la Commission Emploi, Formations professionnelles, Insertion, représentant Madame Bessard, Conseillère régionale, vice-Présidente déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes et aux Formations Sanitaires et Sociales,
  • Monsieur Montillot, Premier Maire-Adjoint de la ville d’Orléans,
  • Monsieur Maréchal, Directeur Adjoint à la Direction de l’Offre Sanitaire, représentant Madame De Bort, Directrice de l’ARS Centre Val de Loire,
  • Monsieur Boyer, Directeur du CHU d’Orléans,
  • Madame Barthélémy, directrice des instituts de formations paramédicales du CHU d’Orléans,
  • Monsieur Blond, Président de l’Université d’Orléans.
Un concept clé en psychomotricité.

L’image du corps, concept clé en psychomotricité, a été abordée dans différentes interventions sous des angles pédagogique, de recherche et théorico-clinique, par Mesdames Dupierris, Agostinucci, Gadesaude et Moreau-Banzet ainsi que Messieurs Pireyre et Meurin. Les temps d’échanges avec le public et les moments conviviaux ont également rythmé la journée.

L’objectif était d’offrir à nos partenaires tuteurs de stage, intervenants et étudiants une journée thématique de manière à les remercier de leur engagement auprès de l’IFP. Le résultat a été à la hauteur : le public était nombreux (230 invités et conférenciers) ; la qualité de l’accueil, de l’organisation et de la programmation a été saluée.

Nos actualités

A voir également
Fermer