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L'Institut de formations paramédicales

Qui sommes-nous ?

Devenez soignant, nous vous formons !

L’Institut de formations paramédicales d’Orléans (IFPM) est un acteur majeur de la formation des professionnels de santé au coeur du Loiret et plus largement de la région Centre-Val de Loire. Depuis sa création en 1907, l’IFPM d’Orléans propose une offre de formations toujours plus diversifiée et s’inscrit perpétuellement dans une dynamique d’innovation pédagogique.

Notre fierté, former les professionnels  de demain.

Un institut public hospitalier

L’IFPM est rattaché au Centre hospitalier universitaire d’Orléans (CHU Orléans), deuxième établissement hospitalier public de la Région Centre-Val de Loire et pilote du Groupement hospitalier de territoire (GHT) du Loiret. Il contribue par sa présence à la mission d’enseignement et de recherche du CHU Orléans.

Comptant parmi les plus grands instituts de formations paramédicales de France, l’IFPM accueille chaque année plus de 950 étudiants et apprenants sur Orléans et l’ensemble de ses sites de formations.

Centre Hospitalier Régional D'orléans

Une équipe au service de la réussite des apprenants

Sous la conduite d’une directrice des soins et de son équipe de direction, les apprenants sont accompagnés au quotidien par les équipes pédagogiques, techniques et administratives de l’institut.

Les équipes pédagogiques permanentes de l’IFPM sont constituées de professionnels de santé aux expertises et expériences complémentaires (Cadres de santé, infirmiers, masseur-kinésithérapeute, psychomotricien…). Au sein de celles-ci, les cadres formateurs ont pour mission de former les étudiants et apprenants dans une dynamique de professionnalisation. Ils réalisent la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des projets de formation en cohérence avec le programme officiel des études et les orientations du projet pédagogique et des dispositifs spécifiques de formation. Ils assurent la coordination et l’enseignement des contenus de formation en concertation avec les intervenants extérieurs et en lien avec leurs domaines d’expertises.

Pour apporter une expertise particulière aux apprenants, tant dans des enseignements pratiques que théoriques, l’IFPM fait appel à de nombreux intervenants vacataires experts dans leurs domaines respectifs (médecins, des universitaires, des professionnels paramédicaux, des professionnels du secteur social…)

Les formateurs collaborent également au quotidien avec les professionnels des terrains de stage afin de permettre une alternance intégrative efficiente.

Le formateur s’engage dans le processus de professionnalisation de l’apprenant depuis la sélection jusqu’à la certification par les diplômes professionnels, dans une dynamique de formation « tout au long de la vie », dans laquelle il s’inscrit aussi personnellement.

Les équipes administratives contribuent au quotidien à l’accueil des apprenants et postulants ainsi qu’à la gestion administrative de l’ensemble des formations afin que celles-ci se déroulent de manière optimale.

Des appariteurs sont présents sur les sites de formation pour assurer l’accueil et la logistique technique et pédagogique pour permettre à l’ensemble des formateurs et apprenants de bénéficier d’une infrastructure adaptée aux besoins et propice à la réussite de tous.

L’informatique, les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont une place importante dans les formations. Une équipe de techniciens accompagnent quotidiennement équipes pédagogiques et apprenants dans la mise en œuvre des stratégies pédagogiques innovantes.

Accessibilité

L’IFPM est engagé dans une politique d’accessibilité pour les étudiants, les personnels et les intervenants et l’ensemble du public. Cette politique s’inscrit dans le cadre de la Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, dite « Loi Handicap ».

En effet, la plupart des bâtiments sont habilités à accueillir des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. Les différents locaux, espaces de circulation, d’enseignement sont facilement accessibles.

Consulter la charte d’engagement pour développer l’accessibilité de notre offre de formation

Référents « Handicap »

Des référents qualifiés « Handicap » sont à votre disposition. N’hésitez pas à les solliciter, ils répondront de façon privilégiée et personnalisée à vos demandes de renseignements. Leurs missions : recueillir la demande exprimée, orienter et informer les personnes intéressées des spécificités des métiers visés en se formant à l’IFPM.

Si nécessaire, les référents pourront orienter les personnes en situation de handicap vers un interlocuteur dédié  afin de mettre en place un accompagnement adapté lors de la scolarité, ou vers un institut de formation plus adapté. Au besoin, ils solliciteront d’autres acteurs experts du champ du handicap sous accord préalable de la personne concernée.

Vous pouvez prendre contact avec les référents « Handicap » en cliquant ici :

Contacter les référents « handicap »

 

 

Visite virtuelle de l'IFPM d'Orléans
Visite virtuelle de l'IFPM d'Orléans
Visite virtuelle de l'IFPM d'Orléans

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Notre offre de formations

L’IFPM d’Orléans propose une offre de huit formations conduisant aux métiers de la santé :

  • Des formations initiales
    • Aide-soignant
    • Ambulancier
    • Auxiliaire de puériculture
    • Assistant de régulation médicale
    • Infirmier
    • Psychomotricien
  • Des spécialisations pour les infirmiers diplômés d’Etat
    • Infirmier de bloc opératoire
    • Puériculteur

Ainsi que des actions de formation continue et d’accompagnement.

Pour retrouver toutes nos formations :cliquez-ici

Nos sites de formation

L’IFPM est implanté sur 5 sites de formations  au cœur du Loiret au plus près des besoins du territoire et de sa population :

  • Orléans Nord (siège de l’IFPM)
  • Orléans Sud (Hôpital-Ecole + Site Voltaire)
  • Campus universitaire de la Source (IFP)
  • Briare (Antenne de formation aide-soignante)
  • Pithiviers (Antenne de formation aide-soignante – Septembre 2021)

Pour nous situer / à nous contacter : cliquez-ici

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Formation en alternance

Dans les formations professionnelles en alternance, la réalisation de stages constituent pour les étudiants un élément primordial dans l’acquisition de compétences et la bonne appréhension de leur future posture de professionnel de santé.

L’ensemble des stages (hors IFP) est organisépar la coordinatrice des stages de l’institut. Les lieux de stage se déroulent essentiellement sur la région Centre-Val de Loire. Ils sont choisis en fonction des ressources qu’ils offrent aux apprenants et au regard des critères qualifiants d’un stage. Cette organisation prend en compte le parcours obligatoire (référentiel de formation), les ressources et difficultés de l’apprenant ainsi que son projet  professionnel.

L’IFPM organise, chaque année sur l’IFPM, des rencontres avec les maîtres de stage et tuteurs. Elles favorisent les échanges entre les maîtres de stage et tuteurs des différentes structures sur la formation en alternance, son cadre réglementaire, le rôle des différents acteurs qui encadrent l’étudiant/l’élève, les outils d’accompagnement de l’apprentissage ou encore l’évaluation de l’acquisition des compétences.

Interprofessionnalité

L’IFPM prépare à 8 métiers de la santé. Cette polyvalence permet aux apprenants et étudiants de travailler en interprofessionalité. Ainsi des stratégies pédagogiques interfilières sont organisées pour permettre aux étudiants et élèves, de découvrir le métier de l’autre et d’apprendre à travailler ensemble, dans un but commun : la qualité et la sécurité des soins .

Pédagogie innovante

Grâce à une pédagogie innovante et à la créativité des formateurs, centrée sur les apprenants, l’IFPM oeuvre activement à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Table de dissection virtuelle

Ces dernières années, l’institut a aussi investit dans du matériel pédagogique moderne tels que :

  • Solution Zoom professionnelle : renforcement de la formation hybride avec alternance présentiel / distanciel
  • Table de dissection virtuelle (1er institut de formations paramédicales a être équipé)
  • Simulateur de conduite d’ambulance
  • Quizzbox
  • Tableaux numériques interactifs

Simulation en santé  / Hôpital Ecole

Les formations professionnelles conduisant aux métiers de la santé nécessitent une alternance d’apport théoriques et de formations pratiques. pour ce faire, l’IFPM dispose depuis 2008 d’un Hôpital-Ecole équipé à l’instar des services de soins. Cet équipement permet aux formateurs de développer l’utilisation de la simulation en santé dans leurs approches pédagogiques.

Centre de simulation – Bloc opératoire

La simulation en santé est une méthode pédagogique active et innovante basée sur l’apprentissage expérientiel et la pratique réflexive. Il s’agit de reproduire des situations ou des environnements de soin pour permettre aux apprenants (ou professionnels) de résoudre des problèmes des plus simples aux plus complexes, soit individuellement soit en équipe.

A l’institut de formation, la simulation en santé permet aux étudiants et élèves de résoudre des problèmes professionnels lors de mises en situation de soins dans un environnement le plus réaliste possible et sécurisé. Sans compromettre la sécurité du patient, ils développent leurs compétences en prenant confiance en eux.

La simulation est intégrée au projet pédagogique de l’ensemble des formations à l’IFPM : chaque apprenant bénéficiera systématiquement de séances de simulation et participera au moins une fois à une séance de macro-simulation au cours de sa formation.

Les objectifs sont de développer une culture en faveur de la sécurité des soins dès la formation initiale et d’accompagnerle développement progressif des compétences des apprenants en leur proposant un transfert de formation élevé afin qu’ils soient en capacité d’agir dans la complexité des situations de soins réelles.

Plusieurs types de simulation peuvent être mises en œuvre à l’IFPM.

Simulation procédurale

  • Apprentissage par la répétition de gestes professionnels à partir d’un protocole ou d’une procédure de soins.
  • Centrée sur les actes et non intégré dans un contexte de soins.
  • Utilisation de simulateurs procéduraux : bassins de sondage vésical, bras de perfusion, plastron de chambre implantable, mannequins de nursing…
  • Exemple : pose de perfusion, toilette, mesure de paramètres vitaux, pose d’aiguille de Huber, …

Macro-simulation

  • Mise en situation de soins contextualisée
  • L’apprenant met en œuvre les gestes et postures au regard de sa compréhension de la situation de la personne (raisonnement clinique
  • La collaboration peut être mise en œuvre avec la présence de professionnels de santé.*
  • Utilisation de mannequins électroniques haute fidélité ou de patients standardisés (comédien)
  • Exemple : prise en soins d’un patient présentant une détresse respiratoire en service de médecine, prise en charge d’une hémorragie chez une patiente au bloc opératoire, négociation avec une personne en refus de soins, …

Jeux de rôles

  • Apprentissage des techniques relationnelles pour développer une aptitude à créer une relation de soins dans un contexte sans risques
  • Exemple : entretien d’accueil, gestion des conflits, négociation, transmissions inter équipe, relation d’aide, …

Simulation procédurale

Macro-simulation

Simulateur de conduite

Simulation procédurale
Des ressources à disposition de tous les apprenants

Un centre de simulation :

  • 4 chambres, 1 bloc opératoire et 1 nurserie équipés
  • 6 salles de retransmissions audiovisuelles haute-définition
  • 1 salle de régulation (ARM)

Du matériel pédagogique innovant :

  • Simulateurs procéduraux,
  • Mannequins électroniques haute-fidélité (nouveau-né, enfant, adulte, et chirurgical),
  • Mannequins basse-fidélité,
  • Simulateur de conduite d’ambulance
  • Simulateurs de vieillissement…

Une équipe pédagogique formée

au débriefing et à la simulation en santé.

Une équipe technique et logistique

pour accompagner la mise en œuvre du matériel.

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Orléans est un hôpital moderne où l’offre de soins est de grande qualité dans tous les domaines de la médecine, de la chirurgie, de l’obstétrique, des moyen et long séjours, des plateaux techniques, de la qualité et de la sécurité des soins.
Le CHU d’Orléans est avant tout un pôle Régional, appelé à se développer dans les années à venir.

Centre hospitalier universitaire d’Orléans

Le Conseil Régional Centre-Val de Loire définit le schéma régional des formations sanitaires et sociales. Il verse la subvention annuelle de fonctionnement des instituts de formation et soutient les projets d’investissement, notamment pour l’acquisition d’équipements pédagogiques.
Le Conseil Régional a la compétence pour délivrer l’agrément du directeur de l’IFPM ainsi que l’autorisation des instituts de formation. Il détermine le quota d’étudiants en soins infirmiers et la capacité d’accueil pour les autres formations sanitaires. Enfin, le Conseil Régional attribue les bourses d’études aux apprenants sur la base des dossiers instruits en début d’année scolaire.
Le Conseil Régional est également engagé dans l’Aide au premier équipement pour les élèves aides-soignants.

Conseil Régional du Centre – Val de Loire

La DREETS est en charge de la délivrance des diplômes d’Etat dans le secteur paramédical et du travail social.

Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités

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Le directeur de l’Agence Régionale en Santé (ARS) ou son représentant préside :
– Les instances pédagogiques, sont compétents pour toutes les questions relatives à la formation et à la vie des étudiants
– Les instances disciplinaires qui émettent un avis sur les fautes disciplinaires
Les principaux interlocuteurs de l’IFPM sont le conseiller technique et pédagogique régional.
Agence Régionale de Santé Centre – Val de Loire

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L’Université de Tours et l’Université d’Orléans sont des partenaires de l’IFPM dans le cadre du dispositif LMD. Des universitaires participent aux enseignements et à la commission d’attribution des crédits qui se réunit chaque semestre.
L’université d’Orléans met à disposition de l’IFP des salles de cours et des salles de travaux dirigés.

Université de ToursUniversité d’Orléans

Plusieurs formations proposées par l’IFPM sont accessibles par la voie de l’apprentissage, en partenariat avec le CFA SOCIAL, MEDICO-SOCIAL et SANITAIRE Centre – Val de Loire.

CFA SMS Centre – Val de Loire

Découvrez-ici une part de l’histoire de l’IFPM d’Orléans.

De 1907 à nos jours au coeur du patrimoine hospitalier d’Orléans.

 

L’IFPM de 1907 à nos jours

Un des plus anciens instituts de la Région Centre-Val de Loire.

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En 1907, un dispensaire – école voit le jour grâce à la SSBM, Société de Secours aux Blessés Militaires (SSBM), une des sociétés fondatrices de la Croix Rouge française. Outre les consultations médicales et soins gratuits aux indigents, l’établissement propose la formation d’infirmière avec un programme qui lui est propre. En 1938, l’établissement est agréé administrativement par le ministère de la Santé pour préparer au diplôme d’Etat d’infirmière hospitalière.
Il forme alors toujours plus d’infirmières diplômées d’Etat pour répondre aux besoins de personnels soignants, surtout à partir de 1941 qui voit les hôpitaux devenir des lieux ouverts à tous et non plus réservés aux pauvres. Toujours en 1941, une nouvelle formation apparait, en partie commune avec celle d’infirmière : la formation d’assistante médico-sociale. Elle perdurera jusqu’en 1964, date à laquelle elle sera suspendue, faute d’un nombre suffisant d’élèves.

Une école d’auxiliaire de puériculture est créée en 1953 et au fil des années ce sont une formation de puériculteur (en 1973), d’aide-soignant, d’infirmier de bloc opératoire, d’ambulancier (en 2008) puis d’assistant de régulation médicale (en 2020) qui viennent compléter l’offre de formations. Les effectifs passent de 62 élèves en 1943 à  plus de 1000 en 2023.

C’est pourquoi les locaux bâtis en 1961 au 89 faubourg Saint Jean pour abriter à l’origine les formations d’infirmière et d’assistante médico-sociale ne suffisent plus. Un second site, véritable « hôpital-école », est donc construit en 2008 par le Conseil Régional de la Région Centre-Val de Loire.

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Enfin, à partir de 2015, afin de répondre au besoin de personnel diplômé sur le territoire du giennois, excentré par rapport à Orléans, le Conseil Régional Centre-Val de Loire confie à l’IFPM la création d’une antenne de l’institut de formation d’aide-soignant(IFAS) d’Orléans à Briare. Une autre antenne ouvrira également sur le Centre hospitalier de Pithiviers en 2023.
Ecole d’auxiliaires de puériculture – Promotion 1965/1966
Par ailleurs, à partir de 2007, l’IFPM noue un partenariat avec l’université d’Orléans en expérimentant une licence STMS (sciences et techniques médico-sociales) durant deux ans ; en 2009 la collaboration avec les universités d’Orléans et de Tours devient pérenne par le biais de la formation infirmière, passée en système LMD (licence-master-doctorat), et également de la formation en masso-kinésithérapie en 2015.

Après avoir été un Institut dépendant de la Croix-Rouge française pendant près de cent ans, l’IFPM est maintenant rattaché au Centre Hospitalier Universitaire d’Orléans, deuxième établissement hospitalier public de la Région Centre-Val de Loire après le CHU de Tours. L’IFPM contribue par sa présence à la mission d’enseignement et de recherche du CHU d’Orléans.

En savoir plus sur le patrimoine hospitalier d’Orléans

Visitez le site internet de l’APHO

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