Qu’est-ce que la taxe d’apprentissage ?
La taxe d’apprentissage est un impôt dû par les entreprises qui remplissent les conditions suivantes :
La taxe d’apprentissage se divise en 2 parties :
- la part principale (0,59 % de la MSB) afin de financer les formations par apprentissage, à déclarer et verser à l’URSSAF chaque mois via la DSN
- le solde (0,09 % de la MSB ) afin de financer les formations initiales, technologiques et professionnelles, à déclarer et verser à l’URSSAF une fois par an via la DSN du mois d’avril exigible le 5 ou le 15 mai.
Vous ne devez plus verser plus le solde de la taxe d’apprentissage directement aux instituts comme vous le pratiquiez les années précédentes : il convient d’utiliser la plateforme SOLTéA.
Mais vous avez encore la possibilité de choisir le(s) école(s) bénéficiaire(s) de votre solde de taxe d’apprentissage.
Quand et comment attribuer votre solde de la taxe d’apprentissage ?
Quand ?
Comment ?
Merci beaucoup pour votre contribution à l’amélioration de la qualité des formations des professionnels de santé.
Notre fierté, former les professionnels de santé de demain.
Grâce à la taxe d’apprentissage à l’IFPM d’Orléans…
Cette devise de l’Institut de Formations Paramédicales du Centre hospitalier régional d’Orléans au moment de la crise sanitaire s’est révélée importante lorsque plus de 400 étudiants se sont portés volontaires pour aller renforcer les équipes soignantes aussi bien dans les secteurs hospitalier, public, privé ou associatif. Avec courage, engagement, dynamisme, ils ont mis leurs compétences professionnelles au service de la population. Les formations ne se sont pas arrêtées et les équipes pédagogique, administrative, technique ont accompagné les étudiants dans la poursuite de leur formation, en proposant un accompagnement pédagogique individualisé.
L’objectif commun a été et restera de maintenir une qualité de la formation, pour que les soignants de demain puissent assurer des soins de qualité et toute sécurité pour les patients, les résidents et leur entourage.
Pour l’année à venir avec l’objectif de la qualité des enseignements, permettant aux employeurs de recruter de nouveaux professionnels bien formés, nous poursuivrons l’équipement de l’hôpital-école avec notamment le développement du centre de simulation en santé. La Haute autorité de Santé (HAS) pose comme principe fondamental : « jamais la première fois sur un patient ».
Participez activement à la formation des professionnels de santé.
La collecte de la taxe d’apprentissage est importante pour les projets d’amélioration des conditions d’accueil et de formation des 1000 apprenants formés au sein des instituts de formation du Centre hospitalier régional d’Orléans. L’ensemble de nos formations affiche un taux de réussite de 94 % avec un taux d’employabilité supérieur à 92 %. La taxe d’apprentissage de votre entreprise participera directement à la qualité de nos formations, à la qualité et à la sécurité des soins aux patients et résidents dans les établissements de santé.
Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à notre demande et que vous serez sensibles à ce message. Par avance soyez remercié pour votre versement qui démontrera l’intérêt que vous portez à la formation des professionnels de santé formés à l’IFPM d’Orléans.
Afin de mieux nous connaître, nous vous proposons de vous accueillir pour une visite de nos infrastructures.
Des exemples d’investissements réalisés grâce à la taxe d’apprentissage :
La table de dissection anatomique
L’apprentissage de l’anatomie et de la physiologie est difficile pour une majorité d’apprenants, pourtant c’est la base que doit maîtriser un professionnel de santé. Dans ce cadre, l’IFPM du Centre hospitalier régional d’Orléans s’est doté d’un outil pédagogique innovant : une table de dissection virtuelle en anatomie. Cet outil pédagogique permet une visualisation Ultra Haute Qualité des structures anatomiques, telles que des nerfs ou des vaisseaux sanguins difficiles à percevoir par tout autre moyen.
Le simulateur de conduite d’ambulance
L’IFPM a également fait l’acquisition d’un simulateur de conduite spécifique à la conduite d’ambulance principalement pour les élèves ambulanciers. Le simulateur de conduite associé aux lunettes de simulation d’alcoolémie permettra également dans le cadre du service sanitaire obligatoire pour les étudiants en soins infirmiers de mettre en place des actions concrètes de santé publique pour sensibiliser un jeune public aux méfaits de la conduite et l’alcool.
Comme vous le voyez, les équipes de direction et pédagogiques osent expérimenter, et s’autorisent à dynamiser les enseignements toujours au bénéfice des étudiants et élèves, en visant la qualité et la sécurité des soins aux patients que les apprenants prendront en charge.
L’Institut de Formation en Soins Infirmiers est habilité à percevoir la Taxe d’Apprentissage au titre des Cadres Moyens et Ouvriers qualifiés.
La taxe d’apprentissage de votre entreprise participera directement à la qualité de nos formations, à la qualité et à la sécurité des soins aux patients et résidents dans les établissements de santé.