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Nos formations
Formation Initiale

Infirmier

Orléans
Durée de la formation : 3 ans.

Formation de niveau 6. Grade de licence.
Accessible par la voie de l’apprentissage.

Diplôme visé : Diplôme d’État d’Infirmier (Code RNCP : 8940)

Coût annuel de la formation : 8800 € (Tarif 2025)
Consultez les modes de financement en cliquant-ici.

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   Les inscriptions pour la sélection « Formation Professionnelle Continue » sont prolongées jusqu’au 27/12/2024.


Le métier

L’infirmier dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, il contribue à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.

Pour mener à bien sa mission, l’infirmier va notamment :

  • Evaluer l’état de santé d’une personne et analyser les situations de soins
  • Concevoir et définir des projets de soins personnalisés
  • Planifier des soins, les prodiguer et les évaluer
  • Mettre en œuvre des traitements

L’infirmier intervient dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.

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Activités :

  • Coordination et organisation des activités et des soins
  • Recueil de données cliniques
  • Observation de l’état de santé et le comportement relationnel et social d’une personne
  • Surveillance de l’évolution de l’état de santé de la personne
  • Information et éducation de la personne, de son entourage et d’un groupe de personnes
  • Réalisation de soins de confort et de bien-être
  • Réalisation de soins et d’activités à visée préventive, diagnostique, thérapeutique
  • Rédaction et mise à jour du dossier patient
  • Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires
  • Contrôle et gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits
  • Veille et recherche professionnelle

Lieux d’exercices

  • Hospitalisation / Soins à domicile (HAD / SSIAD)
  • Etablissements de santé publics ou privés
    • Services de médecine, chirurgie et obstétrique
    • Soins médicaux et de réadaptation
    • Santé Mentale, Psychiatrie
  • Etablissements médico-sociaux
    • Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)
    • Maisons d’Accueil Spécialisée (MAS)
    • Foyers d’accueil médicalisé
  • Etablissements d’enseignement (Infirmier scolaire)
  • Services de santé au travail (entreprises)
  • Armée

Évolution :

Une fois le diplôme d’État obtenu, l’infirmier peut choisir de se spécialiser pour devenir puériculteur (1 an de spécialisation),  infirmier de bloc opératoire (2 ans de spécialisation – Master) ou infirmier en pratique avancée (2 ans de spécialisation – Master).

Au bout de 2 années d’exercice au sein d’un établissement de santé, il est également possible pour l’infirmier de se spécialiser afin de devenir infirmier anesthésiste (2 ans de spécialisation – Master)

Après 4 ans d’expérience, l’infirmier peut préparer le diplôme de cadre de santé et occuper un poste de management des unités de soins ou de formateur dans un institut de formations paramédicales.


La formation

Formation alternant théorie et pratique

Lieux de formation :

  • Orléans : une rentrée en septembre et une rentrée en février.

Durée de formation : 4200 heures (6 semestres)

La formation articule le contenu des unités d’enseignement réalisées en institut de formation et les apprentissages cliniques et techniques effectués en stage.

Formation à l’institut :Formation en stages :
2100 heures

60 semaines

2100 heures

60 semaines

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Formation théorique et pratique à l’institut

Les unités d’enseignement (UE)  sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l’acquisition des compétences.

59 Unités d’enseignement / 10 compétences

Elles couvrent 6 champs :

  1. Sciences humaines, sociales et droit
  2. Sciences biologiques et médicales
  3. Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes
  4. Sciences et techniques infirmières, interventions
  5. Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
  6. Méthodes de travail

Elles sont en relation avec les compétences du référentiel, selon le schéma suivant :

  • Compétence 1 :  » Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier « 
  • Compétence 2 :  » Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers « 
  • Compétence 3 :  » Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens « 
  • Compétence 4 :  » Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique « 
  • Compétence 5 :  » Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs « 
  • Compétence 6 :  » Commnuniquer et conduire une relation dans un contexte de soins « 
  • Compétence 7 :  » Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle « 
  • Compétence 8 :  » Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques « 
  • Compétence 9 :  » Organiser et coordonner des interventions soignantes « 
  • Compétence 10 :  » Informer et former des professionnels et des personnes en formation « 

Formation en milieu professionnel

1 stage par semestre

Les stages, encadrés par un tuteur et par des professionnels de proximité, s’effectuent selon le schéma suivant :

  • Semestre 1 : un stage de 5 semaines
  • Semestres 2, 3, 4, 5 : un stage de 10 semaines chacun
  • Semestre 6 : un stage de 15 semaines
4 types de stage

Chaque étudiant bénéficie d’un parcours le conduisant dans chacun de ces 4 types de stage :

  1. Soins de courte durée : l’étudiant s’adresse à des personnes atteintes de pathologies et hospitalisées dans des établissements publics ou privés
  2. Soins en santé mentale et en psychiatrie : l’étudiant s’adresse à des personnes hospitalisées ou non, suivies pour des problèmes de santé mentale ou de psychiatrie
  3. Soins de longue durée et soins médicaux et de réadaptation : l’étudiant s’adresse à des personnes qui requièrent des soins continus dans le cadre d’un traitement ou d’une surveillance médicale, en établissement dans un but de réinsertion ou une surveillance constante
  4. Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie : l’étudiant s’adresse à des personnes ou des groupes qui se trouvent dans des lieux de vie (domicile, travail, école, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, maison de retraite…)

Entrer en formation

Inscriptions / Sélections

Calendrier des sélections

Accès via ParcourSup

Formulation des vœux du 15/01 au 13/03/2025

Finalisation du dossier jusqu’au 02/04/2025

Début de la phase d’admission principale fin mai / début juin 2025 

Plateforme ParcourSup 

Sélection Formation Professionnelle Continue

Processus de sélection destiné aux personnes ayant une expérience professionnelle soumise à cotisations sociales d’une durée minimale de 3 ans.

Inscriptions prolongées jusqu’au 27/12/2024
   Dossier d’inscription
Important :A compter du 23/12, les dossiers sont à adresser exclusivement par voie postale.

Résultats d’admission le 14/02/2025
   Candidats admis – Liste principale
  Candidats admis – Liste complémentaire

 

 

Conditions d’inscription

Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation et répondre à l’une des conditions suivantes :

  • Etre titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme
  • Relever de la formation professionnelle continue (Art. L. 6311-1 du code du travail) et justifier d’au moins 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection

Modalités de sélection

ParcourSup

La sélection pour l’entrée en formation d’infirmier s’effectue via la plateforme nationale ParcourSup pour les néo-bacheliers, étudiants universitaires, les bacheliers en réorientation.

Formation Professionnelle Continue

Les candidats relevant de la formation professionnelle continue se présentant à la sélection pour l’entrée en formation d’infirmier doivent satisfaire à deux épreuves de sélection :

  • Un entretien portant sur l’expérience professionnelle du candidat. Il s’appuie sur la remise d’un dossier permettant d’apprécier l’expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle.
  • Une épreuve écrite comprenant une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et une sous-épreuve de calculs simples.

  Les personnes titulaires du baccalauréat relavant de la formation professionnelle continue peuvent également participer au processus de sélection Formation initiale (ParcourSup).

Suivre la formation par la voie de l’apprentissage

La formation d’infirmier peut être suivie par la voie de l’apprentissage.

Les personnes intéressées peuvent contacter :

    Dispenses d’enseignement

    Les personnes admises en formation peuvent faire l’objet de dispenses d’unités d’enseignements ou de semestres par le directeur d’établissement, après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de leur parcours professionnel.

    • Se renseigner directement au près de l’IFPM.

    Report d’entrée en formation

    Le bénéfice d’une autorisation d’inscription dans la formation n’est valable que pour l’année universitaire de l’année pour laquelle le candidat a été admis.

    Par dérogation, le directeur d’établissement accorde, pour une durée qu’il détermine, dans la limite cumulée de trois ans, un report pour l’entrée en scolarité dans son établissement :

    • De droit en cas de :
      • Congé pour cause de maternité,
      • Rejet du bénéfice de la promotion promotionnelle ou sociale,
      • Rejet d’une demande de congé formation,
      • Rejet d’une demande de mise en disponibilité ou pour la garde d’un enfant de moins de 4 ans,
    • De façon exceptionnelle, sur la base des éléments apportés par l’étudiant justifiant de la survenance d’un empêchement grave l’empêchant d’initier sa formation.

    Toute personne ayant bénéficié d’un report d’admission doit, 6 mois avant la date de rentrée, confirmer son intention de reprendre sa scolarité à la rentrée suivante.


    Le diplôme

    Obtention du Diplôme d’Etat

    Le diplôme d’Etat d’Infirmier est obtenu par l’obtention des 180 crédits européens (ECTS) correspondant à l’acquisition des dix compétences du référentiel.

    Délivrance du Diplôme d’Etat

    Le Diplôme d’Etat d’Infirmier est délivré par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) dans le cadre de sa mission de certification.

    Trois jurys pléniers sont organisés chaque année.

    Taux de réussite

    Vous retrouverez les taux de réussite de chaque formation dans notre document « Nos chiffres clés », disponible sur la page « Qui sommes-nous ? »

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    Les actualités de la formation

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