L’infirmier de bloc opératoire est un professionnel spécialisé expert, qui participe aux soins des personnes bénéficiant d’interventions chirurgicales, d’endoscopies ou d’actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique. Ses compétences sont mises en œuvre dans le cadre d’un exercice en équipe pluriprofessionnelle, en secteur interventionnel quelle que soit la discipline chirurgicale, ou en secteur associé tel que la stérilisation.
Il prépare, organise et réalise des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post interventionnel. Dans son champ de compétences, il met en œuvre toutes les mesures d’hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la spécificité des personnes soignées, à la nature des interventions, au travail en zone protégée, à l’utilisation de dispositifs médicaux spécifiques et à l’usage des nouvelles technologies.
Activités :
- Réalisation d’activités de prévention et de soins en lien avec des actes et activités invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique.
- Réalisation de techniques complexes d’assistance chirurgicale au cours d’actes et d’activités invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique.
- Organisation et coordination des activités de soins liées au processus peropératoire.
- Gestion d’équipements, de dispositifs médicaux et de produits dans les secteurs interventionnels et associés.
- Elaboration et mise en œuvre d’une démarche qualité, de gestion et de prévention des risques dans les secteurs interventionnels et associés.
- Mise en œuvre et contrôle des mesures d’hygiène dans les secteurs interventionnels et associés.
- Formation et information des équipes pluridisciplinaires et des apprenants dans les secteurs interventionnels et associés.
- Réalisation de travaux de veille professionnelle et de recherche, conception et conduite des démarches d’amélioration des pratiques.