Le psychomotricien, professionnel de santé et auxiliaire médical, conçoit, élabore et réalise des actions d’éducation psychomotrice, de prévention, d’éducation pour la santé, de rééducation, de réadaptation et de thérapie psychocorporelle. Il intervient dans des programmes d’éducation thérapeutique. Il contribue à la réhabilitation et à la réinsertion psychosociale du sujet.
Le psychomotricien réalise une évaluation psychomotrice, analyse les interactions des différentes fonctions en jeu dans l’organisation psychomotrice du sujet et pose un diagnostic psychomoteur. Il conçoit et ajuste un cadre et un projet d’intervention individualisé en accord avec le sujet et recueille son consentement éclairé ou celui de ses responsables légaux. Son intervention peut se réaliser en lien avec l’entourage du sujet.
Le psychomotricien vise à établir une relation et une alliance thérapeutiques, éducatives ou d’accompagnement. Le psychomotricien réalise, en individuel, en groupe, des activités de sollicitation, de stimulation, d’entraînement des fonctions intervenant dans l’organisation psychomotrice du sujet.
En plein développement sur le plan international et dans le domaine de la recherche, cette profession a la particularité de prendre en compte l’être humain dans sa globalité et conjugue les relations humaines à la recherche scientifique.
Le projet de soin est validé par un médecin, suivi, évalué, réorienté si besoin.
La palette des techniques et médiations mise en œuvre est riche, plurielle, personnalisée (Intégration sensorielle, éducation gestuelle, travail de contrôle postural, de coordination des mouvements et de l’état tonique, médiations sportives, artistiques, relaxation…)