bandeau-nosformations-1920x480-1.jpg
Nos formations
Formation Initiale

Psychomotricien

Orléans
Durée de la formation : 3 ans.

Formation de niveau 5.

Diplôme visé : Diplôme d’État de Psychomotricien (Code RNCP : 4861)

Coût annuel de la formation : 8130 € (Tarif 2025)
Consultez les modes de financement en cliquant-ici.

Img_Formation_IFP.png

Le métier

Le psychomotricien, professionnel de santé et auxiliaire médical, conçoit, élabore et réalise des actions d’éducation psychomotrice, de préventiond’éducation pour la santé, de rééducation, de réadaptation et de thérapie psychocorporelle. Il intervient dans des programmes d’éducation thérapeutique. Il contribue à la réhabilitation et à la réinsertion psychosociale du sujet.

Le psychomotricien réalise une évaluation psychomotrice, analyse les interactions des différentes fonctions en jeu dans l’organisation psychomotrice du sujet et pose un diagnostic psychomoteur. Il conçoit et ajuste un cadre et un projet d’intervention individualisé en accord avec le sujet et recueille son consentement éclairé ou celui de ses responsables légaux. Son intervention peut se réaliser en lien avec l’entourage du sujet.

Le psychomotricien vise à établir une relation et une alliance thérapeutiques, éducatives ou d’accompagnement. Le psychomotricien réalise, en individuel, en groupe, des activités de sollicitation, de stimulation, d’entraînement des fonctions intervenant dans l’organisation psychomotrice du sujet.

En plein développement sur le plan international et dans le domaine de la recherche, cette profession a la particularité de prendre en compte l’être humain dans sa globalité et conjugue les relations humaines à la recherche scientifique.

Le projet de soin est validé par un médecin, suivi, évalué, réorienté si besoin.

La palette des techniques et médiations mise en œuvre est riche, plurielle, personnalisée (Intégration sensorielle, éducation gestuelle, travail de contrôle postural, de coordination des mouvements et de l’état tonique, médiations sportives, artistiques, relaxation…)

20211119-101335-rotated.jpg

Activités :

  • Recueil de données, réalisation d’entretiens et d’évaluations visant au diagnostic psychomoteur.
  • Interventions et soins en psychomotricité.
  • Organisation et coordination des activités pour le suivi du sujet, en lien avec les professionnels de santé et les autres partenaires.
  • Information, conseil, éducation pour la santé, éducation thérapeutique et expertise vis à vis d’une ou de plusieurs personnes, de l’entourage et des institutions.
  • Gestion des ressources.
  • Veille professionnelle et développement professionnel continu.
  • Réalisation d’études et de recherches.
  • Encadrement, information et formation des professionnels et des futurs professionnels.

Lieux d’exercices

Le psychomotricien est amené à exercer son métier, sur prescription médicale, dans des établissements ou services publics ou privés, éducatifs, sanitaires, médico-sociaux, sociaux, pénitentiaires, en milieu professionnel, de loisir ou sportif, dans le cadre d’un exercice libéral ou dans les structures d’accueil de la petite enfance.

Il est en lien avec les partenaires de santé, équipes pluridisciplinaires, intervenants en soin.

La palette de possibilités professionnelles ne cesse de s’élargir, et de nouveaux champs d’exercice apparaissent : travail en néonatologie, en maternité, auprès du patient atteint de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, rééducation des troubles de l’apprentissage (dysgraphie, dyslexie..), travail autour des soins psychomoteurs à dimension psychothérapeutique (pédopsychiatrie, psychiatrie générale).

La profession de psychomotricien recrute et offre immédiatement du travail en institution et/ou en libéral.

Évolution :

Au fil des années, le psychomotricien peut se spécialiser sur des techniques particulières. Après 4 ans d’exercice, le psychomotricien peut également accéder à des postes de responsabilité dans des établissements hospitaliers ou médico-psychopédagogiques.

Il peut ainsi peut préparer le diplôme de cadre de santé, ou bien préparer le Titre professionnel d’Expert (TE) en psychomotricité à référentiel européen.


La formation

Formation alternant théorie et pratique

Lieu de formation :

  • Orléans

Durée de formation : 2522 heures.

La formation articule le contenu des unités d’enseignement réalisées en institut de formation et les apprentissages cliniques et techniques effectués en stage.

Formation à l’institut :Formation en stages :
1842 heures680 heures
20211119-100508.jpg20211119 100508

La formation à l’institut

Les trois années de préparation au diplôme d’État de psychomotricien doivent permettre aux étudiants d’acquérir :

  • des connaissances théoriques (médicales, en sciences humaines et spécifiques),
  • la maîtrise de techniques psychomotrices sur le terrain
  • et une certaine disponibilité corporelle personnelle.

La formation est décomposée en modules qui correspondent à ces trois aspects (théoriestage et pratique). Le contenu de ces modules ainsi que les procédures d’évaluation respectent un juste équilibre entre, d’une part, les différentes matières et, d’autre part, les aptitudes écrites, orales et cliniques des étudiants.

1ère Année

L’objectif de la première année, outre l’acquisition des bases fondamentales dans chacune des disciplines, est orienté vers le fonctionnement du sujet normal à tous les âges de la vie. Les aspects intégratifs et les mises en lien structurent cette première année.

Modules (712 heures) :

  • Module 1 : Santé publique, Pathologie et pharmacologie, Pédagogie
  • Module 2 : Anatomie
  • Module 3 : Physiologie
  • Module 4 : Psychologie
  • Module 5 : Psychiatrie
  • Module 6 : Psychomotricité
  • Module 7 : Pratique en psychomotricité
2ème Année

La deuxième année a pour objet l’initiation aux méthodes cliniques d’évaluation et de soins. Les stages permettent aux étudiants d’accompagner un professionnel dans ses interventions tant auprès d’enfants ou d’adolescents nécessitant des soins qu’avec les autres professionnels de l’équipe pluridisciplinaire.

Modules (645 heures) :

  • Module 1 : Anatomie, Physiologie
  • Module 2 : Pédiatrie
  • Module 3 : Psychologie
  • Module 4 : Psychiatrie
  • Module 5 : Psychomotricité
  • Module 6 : Etudes de cas
  • Module 7 : Pratique en psychomotricité
3ème Année

La troisième année est orientée vers le processus de professionnalisation. La prise en charge psychomotrice des adultes et des personnes âgées est approfondie. Au cours des stages, l’étudiant expérimente directement ses outils thérapeutiques. Les enseignements sont orientés vers les réalités professionnelles (déontologie, études de cas, projets thérapeutiques, synthèses).

Modules (485 heures) :

  • Module théorique : Anatomie, Législation, Psychiatrie, Psychologie, Psychomotricité
  • Module théorico-clinique : Psychomotricité
  • Module pratique : Psychomotricité

La formation en milieu professionnel

680 heures de stages sont réparties sur les trois années.

1ère Année2ème Année3ème Année
80 heures200 heures400 heures
1ère Année 

Il s’agit essentiellement de stages d’information et d’observation effectués en liaison étroite avec l’enseignement théorique et permettant à l’étudiant d’acquérir une bonne connaissance de l’enfant normal et de son développement de la naissance à l’âge de six ans.

Ces stages se déroulent en crèche, halte-garderie, PMI, école maternelle, classe préparatoire en école primaire.

2ème et 3ème Années

Les stages se répartissent sur les deux années en relation avec la charge d’enseignement théorique et pratique de chaque année.

L’étudiant doit effectuer deux types de stages :

  • Des stages d’approche des moyens d’évaluation et des conduites thérapeutiques dans différents types d’institutions. Diverses classes d’âge sont couvertes par ces stages.
  • Un ou plusieurs stages d’initiation et d’apprentissage thérapeutique.

    Entrer en formation

    Inscriptions / Sélections

    Calendrier des sélections

    Accès via ParcourSup

    Formulation des vœux du 15/01 au 13/03/2025

    Finalisation du dossier jusqu’au 02/04/2025

    Début de la phase d’admission principale le 02/06/2025 

    Plateforme ParcourSup 

    Passerelle d’admission en deuxième année

    Les places dédiées aux admissions directes en L2 sont d’ores et déjà pourvues pour 2025.
    Prochaines sélections en 2026.

     

     

    Conditions d’inscription

    Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation et répondre à l’une des conditions suivantes :

    • Etre titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme

    Modalités de sélection

    ParcourSup

    L’inscription à la sélection pour l’entrée formation de psychomotricien s’effectue via la plateforme nationale ParcourSup pour les néo-bacheliers, étudiants universitaires, les bacheliers en réorientation.

    Conditions particulières d’admission en deuxième année

    Arrêté du 7 avril 1998 relatif aux études préparatoires au diplôme d’Etat de psychomotricien (extrait) :


    Le diplôme

    Obtention du Diplôme d’Etat

    Les épreuves du diplôme d’État permettent de juger l’étudiant dans une situation la plus proche possible de la réalité de l’intervention clinique. Le mémoire constitue la synthèse de l’application des connaissances acquises sur une question spécifique à la psychomotricité (concept et application clinique).

    Délivrance du Diplôme d’Etat

    Le Diplôme d’Etat de psychomotricien est délivré par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) dans le cadre de sa mission de certification.

    Deux jurys pléniers sont organisés chaque année.

    Taux de réussite

    Vous retrouverez les taux de réussite de chaque formation dans notre document « Nos chiffres clés », disponible sur la page « Qui sommes-nous ? »

    dreets_logo.png

    Les actualités de la formation

    Fermer